Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux sont un outil fondamental de communication digitale de nos jours. Les formations pour les réseaux sociaux vous permettront de pouvoir utiliser à bon escient vos plateformes digitales. C’est un outil indispensable pour la visibilité de votre entreprise, de votre marque, de vos projets…
Formation Réseaux Sociaux
à qui s’adresse cette formation ?
Public visé
Toutes personnes débutant sur les réseaux sociaux et désirant se familiariser avec les réseaux et les médias sociaux. Responsable de la communication digitale, chargé(e) de communication, community manager, cadre de charge de la communication globale.
Prérequis
Etre à l’aise avec un ordinateur et avec l’outil internet.
Réseaux Sociaux
Au sommaire de la formation
Identifier les nouveaux usages du Digital
- Les internautes acteurs de leur communication
- Définir les notions de Web 2.0, Web collaboratif, et d’intelligence collectif.
Panorama des médias sociaux
– Facebook :
- Les différents formats : profil, page, groupe
- Quelle utilisation des pages business par les marques
- Le Egde Rank de Facebook
- La publicité sur Facebook
– Instagram:
- Fonctionnement et spécificité
- Quelle utilisation par les entreprises ?
- Le vocabulaire (tweet, hashtag, followers, …)
- Intérêt pour l’entreprise
– LinkedIn et Slideshare :
- Usages professionnels individuels : comment optimiser son entreprise ?
- Intérêt et usage par les entreprises
– Chaîne Youtube : quelle place les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
– Picture Marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat.
– La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, Youtube Live, ….
Élaborer sa stratégie de communication digitale
- Evaluer la e-reputation de l’entreprise et écouter les communautés
- Bâtir un plan de communication : quels médias et réseaux sociaux pour quels objectifs ?
- Choisir le ton de sa communication
- Comprendre les différents usages des médias sociaux (maîtrise POEM)
- Constituer l’équipe : les nouveaux métiers
Établir un dispositif sur les médias sociaux pour un évènement
- Augmenter la visibilité de votre évènement grâce aux médias sociaux
- Créer un dispositif omnicanal pour valoriser un évènement
- Utiliser un évènement pour produire du contenu
Mesurer les actions de communication digitale
- Connaître des différents métriques : like, share, portée, impression, RT, follower, …
- La mesure de l’engagement : notion ROE et ROI
- Les outils de management des communautés : Social Media Management Systems (SMMS)
Repérer et communiquer avec les blogueurs influents
- Comprendre l’économie des blogs et des influenceurs sur les médias sociaux
- Établir un programme influenceur en 4 étapes
- Comprendre l’importance des micro-influenceurs
Gérer la communication de crise en ligne
- Evaluer les risques : appréhender les typologies de crise sur Internet (fail, bad buzz, crise, …)
- Comprendre l’importance de la gestion des avis clients négatifs sur Internet
L’e-réputation et la veille en ligne
- L’identité numérique, personnal branding et e-réputation : l’importance du moteur de recherche
- Mettre en place un dispositif de veille
Formation Réseaux Sociaux
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Objectifs pédagogiques
- Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
- Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
- Décrypter les usages qu’en font le entreprises
- Savoir élaborer une stratégie de communication digitale
- Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication
- Acquéir les leviers pour réussir : évènement, publicités, liens avec les blogs et communication de crise sur les médias sociaux
Modalités pédagogiques
Combinaison d’outils variés :
- Exposés théoriques,
- Mise en situation et jeux de rôles,
- Partage d’expériences,
- Travail en groupes,
- Recherche thématique,
- Visionnage vidéo
nos formateurs en digital
Christophe Serra
Doublement diplômé de l’école supérieure multimédia ARIES, il a travaillé 8 ans en agences de communication comme Directeur de Projet Web avant de devenir Consultant en Digital Marketing en créant l’agence Picteos. Il travaille quotidiennement auprès de clients de toutes envergures à la digitalisation d’entreprises (audit, conception, transformation, visibilité, référencement).
La création de contenus média à haute valeur ajoutée (rich media) passe par la connaissance et l’utilisation au quotidien des outils d’animation de motion Design 2D, Photo, Vidéo et 3D. Les logiciels de montage et de retouche Première, After Effects font partie intégrante de ses outils et font sa polyvalence.
Christophe est également formateur en entreprise depuis plusieurs années.
Sarah Delhoum
Experte en Communication Visuelle
Diplômée d’une licence A.E.S, Sarah a travaillé durant 11 ans dans différentes sociétés de communication comme Responsable Communication puis Chef de Projets communication.
Riche de ces expériences, elle se consacre ensuite à la communication visuelle en Free Lance et crée sa propre société About You Communication. Elle devient membre du réseau économique CCREM (Club pour la Croissance et la Réussite des Entreprises de Méditerranée) ainsi que du CA, Commission communication et Commission Réseaux de la CCI.
Communicante passionnée et créative, elle aime son métier et les valeurs qu’il porte. Ses domaines de compétence sont le Community Management et tout ce qui touche à la communication dans son ensemble.
Sarah est également formatrice depuis plusieurs années.
Réseau Sociaux
La formation en détails
Nombre de participants
- 1 à 5 participants simultanés.
Durée
- Formation courte de 28 à 35h.
- Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.
Tarifs
- 1 400 € à 1750 € HT
Lieu
- En présentiel dans votre entreprise ou à domicile à Montpellier et sa région, Lyon ainsi que Nîmes et sa région
- ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.
Matériel
- Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
- Logiciel appropriés.
- Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
- Cloud pour partage de fichiers informatiques.
- Ressources en ligne sur Internet.
- Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
- Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
- Supports papier ou numérique.
Techniques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
- Exercices progressifs.
- Simulation et débriefing.
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de suivi de formation.
Cette formation ne donne pas droit à une certification.
En début de journée
Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :
- Le programme de la journée et du module.
- Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
- Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
- Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.
En fin de journée
- Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
- Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé.
En fin de formation
- Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
- Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
- Un support de formation papier ou digital est remis au participant.
Trois mois après la formation
- Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
- Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.
En amont de la formation
- Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.
Moyens d’évaluation
- Pré-évaluation des connaissances.
- Travaux pratiques.
- Sessions questions réponses.
- Mises en situations réelles ou imagées.
- Questionnaire qualité.
Modalités d’évaluation
- Vérification des livrables.
- Vérification de la méthodologie employée.
- Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
- Évaluation des acquis en fin de stage.
- Évaluation de qualité de la formation.
Suivi à froid
- Évaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
- Mise en avant des nouveaux besoins apparus.
Vis-à-vis du participant
- Livret d’accueil du participant.
- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
- Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.