Management de proximité

Le management de proximité assure au quotidien l‘animation, l’encadrement d’une ou plusieurs équipes placées sous sa responsabilité. Il organise et planifie l’activité ainsi qu’un suivi régulier, il a également un rôle de maintien et de développement des collaborateurs (évaluations, accompagnement…).

Formation Management de Proximité

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Cette formation s’adresse aux managers et futur managers en charge d’une équipe.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé. Quelque soit le niveau de l’élève, il peut participer à cette formation.

Management de proximité

Au sommaire de la formation

Jour -1 : La posture du manager de proximitéLe savoir-être du manager

  • D’où vient il-elle? Qui est ce ? Que veux il-elle ? Que voit il-elle ? Où va t’il-elle ?
  • Son cadre de référence, les exigences nécessaires et celle du poste
  • Avec quels principes directeurs ?
  • Comment dessiner la place de manager de proximité ?

Jour-2 : Le management du poste de travail en équipe

  • L’organisation du travail, la formation continue du poste, la planification des postes les consignes de travail, utiliser le retour d’expérience (REX)
  • Construire la maîtrise du poste de travail, respecter le code du travail, la règlementation
  • Poser des repères de fonctionnement en vue de l’amélioration

 

Jour-3 : Le recrutement et la communication

  • Recruter un personnel, embaucher un personnel, effectuer la période d’essai, former initialement sur le poste et tutorer le nouvel arrivant
  • Suivre le personnel embauché et diminuer le taux de turn-over
  • Communiquer entre collègues, entre managers, construire la communication utile et transmettre les informations importante

Jour-4 : L’inspiration de l’amélioration par le manager de proximité

  • Méthode des 5 S, méthode du questionnement QQOQCCP (quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi), méthode des 5 pourquoi
  • Construire une amélioration collective

Formation Management de Proximité

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Objectifs pédagogiques

La formation de manager de proximité est d’acquérir les notions fondamentales du management de proximité. Prendre sa place de manager par un positionnement constructif. Saisir et développer les 5 outils de communications (communiquer et écouter, planifier et organiser, contrôler et analyser, améliorer et vérifier). C’est vivre le savoir-être du manager.

Modalités pédagogiques

Combinaison d’outils variés :

  • Exposés théoriques,
  • Mise en situation et jeux de rôles,
  • Partage d’expériences,
  • Travail en groupes,
  • Recherche thématique,
  • Visionnage vidéo

    NOTRE Formateur EN MANAGEMENT

    Jean Saignemorte

    Avant d’être consultant et formateur en management, et d’accompagner depuis 2017, cadres et dirigeants d’entreprises, Jean a poursuivi deux carrières : l’une dans le spectacle vivant et plus précisément dans le théâtre et l’autre dans l’entreprise privée de service.

    Très jeune et durant 15 ans, il a construit une première carrière de professionnel du théâtre où il a été tour à tour comédien puis metteur en scène et professeur de théâtre.

    Puis par des circonstances particulières, il a changé de direction et s’est orienté vers l’entreprise privée. Pendant 24 ans, il a exercé ainsi différentes fonctions au sein de groupes (groupe Onet entre autres) et de sociétés de service aux entreprises. Il a évolué sur toute l’échelle hiérarchique du chef de poste en passant par responsable de secteur, directeur exploitation, directeur qualité, jusqu’à être PDG de deux sociétés de 250 et 15 collaborateurs.

    De la synthèse de ces 40 ans d’expériences et de ces deux carrières en apparence très différentes, Jean a pu construire une méthode d’accompagnement des cadres et dirigeants, basée sur une pédagogie de l’écoute active et de la nécessité de proposer le sur mesure que chacun est en droit d’attendre.

    La meilleure des formations est celle qui vous construit tel que vous êtes.

    Management de proximité

    La formation en détails

    Nombre de participants

    • 1 à 5 participants simultanés.

    Durée

    • Formation courte de 4jours – 28h

    Tarifs

    • 1 050 € à 2 100 € HT

    Lieu

    • En présentiel dans votre entreprise dans toute la France
    • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

     

    Matériel

    • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
    • Logiciel appropriés.
    • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
    • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
    • Ressources en ligne sur Internet.
    • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
    • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
    • Supports papier ou numérique.

    Techniques

    • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
    • Exercices progressifs.
    • Simulation et débriefing.

    A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

    Cette formation ne donne pas droit à une certification.

    En début de journée

    Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

    • Le programme de la journée et du module.
    • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
    • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
    • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

    En fin de journée

    • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
    • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

    En fin de formation

    • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
    • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
    • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

    Trois mois après la formation

    • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
    • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

    En amont de la formation

    • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

    Moyens d’évaluation

    • Pré-évaluation des connaissances.
    • Travaux pratiques.
    • Sessions questions réponses.
    • Mises en situations réelles ou imagées.
    • Questionnaire qualité.

    Modalités d’évaluation

    • Vérification des livrables.
    • Vérification de la méthodologie employée.
    • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
    • Evaluation des acquis en fin de stage.
    • Evaluation de qualité de la formation.

    Suivi à froid

    • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
    • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

    Vis-à-vis du participant

    • Livret d’accueil du participant.
    • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
    • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
    • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

    Vis-à-vis des formateurs

    • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
    • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
    • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
    • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
    • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

    Vis-à-vis du commercial

    • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
    • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
    • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.