FLE Niveau A1
En fonction du niveau des participants, l’objectif de cette formation est de permettre à chaque stagiaire de revoir ou d’acquérir les notions de base de la langue française. L’apprenant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets du langage courant.
Formation Langues FLE Niveau A1
À qui s’adresse cette formation ?
Public visé
Toute personne désirant perfectionner son niveau de Français.
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé. Quelque soit le niveau de l’élève, il peut participer à cette formation.
Formation Langues FLE Niveau A1
Au sommaire de la formation
Compréhension et expression orales
- Les formules de politesse, salutations
- Les mots familiers, expressions courantes de son environnement proche
- Les questions liées à son quotidien
- Les informations brèves et simples (heure, date, prix…)
- Entrer en contact/saluer/prendre congé
- Se présenter, présenter quelqu’un ou son entreprise
- Interroger une personne et parler de soi
- Donner des indications brèves et simples
- Poser des questions et exprimer des besoins
Expression écrite
- Porter des détails dans un questionnaire simple
- Écrire une liste
- Écrire un texte court (carte postale, courriel)
- Laisser un message écrit (note personnelle)
Compréhension écrite
- Les informations écrites simples (adresses, horaires…)
- Les textes courts de la vie quotidienne
- Un message succinct
Formation FLE Niveau 1
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Objectifs pédagogiques
L’objectif est de proposer au participant d’apprendre ou se perfectionner en français.
Modalités pédagogiques
Combinaison d’outils variés :
- Exposés théoriques,
- Mise en situation et jeux de rôles,
- Partage d’expériences,
- Travail en groupes,
- Recherche thématique,
- Visionnage vidéo
notre Formatrice en fle
Claire Rouché
Passionnée par l’interculturalité, Claire s’est naturellement tournée vers le FLE après des études de tourisme et d’urbanisme. Diplômée d’un Master en Sciences du langage depuis 2009, elle a débuté à Lyon dans différents centres de formation auprès d’un public primo-arrivant et d’un public en insertion professionnelle.
De retour à Montpellier, elle gère un Escape Game durant 5 ans puis elle reprend sa fonction de formatrice en 2020 au GRETA puis à l ‘IEFE (université Paul Valéry III), et en tant que formatrice indépendante à la Mission Locale des Jeunes.
Avec l’habilitation d’examinatrice et correctrice DELF/ DALF depuis 2021, elle prépare les stagiaires à atteindre leurs objectifs en s’adaptant à leurs besoins (avec la spécificité du niveau B1 pour la demande de nationalité). Elle leur apporte la méthodologie, la rigueur et la confiance en soi qui sont des bases importantes pour avancer dans leur parcours.
Ces différentes expériences font d’elle une personne sociable, patiente et créative. Curieuse et ouverte au monde, elle aime partager ses connaissances et travailler de manière ludique.
Formation Langues FLE Niveau A1
La formation en détails
Nombre de participants
- 1 à 5 participants simultanés.
Durée
- Formation de 28 à 70 heures.
- Modules répartis en sessions de 1, 2 ou 3 heures selon les disponibilités.
Tarifs
- 1 400 € ou 3 500 € HT
Lieu
- En présentiel à domicile, dans votre entreprise à Montpellier et sa région
- ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Skype, Facetime, WhatsApp…) .
Matériel
- Ordinateur portable ou fixe Mac ou PC.
- Application de visioconférence
- Cloud pour partage de fichiers.
- Ressources en ligne sur Internet.
Techniques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation
- Exercices progressifs.
- Simulation
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de suivi de formation
Durant la formation
Chaque stagiaire reçoit un document de formation contenant l’intégralité des informations.
- Dans un premier temps une brève évaluation sera faites afin d’évaluer le niveau du stagiaire.
- Des exercices, mises en pratiques, … seront mise en place en fonction du niveau, des besoins et des objectifs du stagiaire.
Vis-à-vis du participant
- Livret d’accueil du participant.
- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
- Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.