Adobe Première Pro

Adobe Première Pro est un logiciel qui permet de traduire votre vision artistique et développer votre créativité sur vos différents effets.

Formation Adobe Première Pro

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Toutes personnes amateurs ou professionnel désirant appréhender l’essentiel des fonctions du logiciel.

Prérequis

Être à l’aise avec l’outil informatique et posséder une licence du logiciel Adobe Première Pro le jour de la formation.

Adobe Première Pro

Au sommaire de la formation

Discussion autour de l’étalonnage 

  • Qu’est-ce que l’étalonnage ?
  • Qu’est-ce que la Science des couleurs vidéo ?
  • Différence entre la retouche colorimétrique et l’étalonnage
  • Qu’est-ce que le Color Grading ?
  • Différence entre le Color Grading et l’étalonnage
  • Découvertes des vidéos des participantes

Comment étalonner avec Adobe Première pro ?

  • Rappel sur l’interface
  • Import des plans
  • Détermination des problèmes visibles immédiatement
  • Utilisation de Lumétrie pour améliorer manuellement les plans
  • Synchronisation automatique entre 2 plans

 

      Etalonnage de plans avec une charte colorimétrique

      • Qu’est-ce qu’une charte colorimétrique ?
      • Comment travailler avec une charte colorimétrique ?
      • Travail sur les tons, exposition, luminosité, contraste
      • Alignement des couleurs
      • Respect des teintes de peau

      Caractérisation de film avec le Color Grading

      • Création de look avec les outils de correction colorimétrique
      • Création de look avec l’utilisation de LUTS
      • Installation des LUTS en entrée et LUTS permanents
      • Application sur une vidéo multi-plants

       

      Formation Adobe After Effects pour le Motion Design

      Objectifs pédagogiques et compétences visées

      Objectifs pédagogiques

      Cette formation est une initiation à l’étalonnage avec Adobe première pro de plans issus de divers caméras DSLR Reflex et Hybrides de type Canon 5D, Sony Alpha…

      A l’issue de la formation les participantes sauront comment procéder méthodologiquement au travail d’étalonnage avec ou sans charte colorimétrique, utiliser pour cela les fonctionnalités de Lumetrie, uniformiser les teintes de la peau, puis procéder à un travail de caractérisation (Color Grading) pour donner une touche personnelle aux images.

      Modalités pédagogiques

      Alternance de pratique et de théorie.

      • Principe d’étalonnage d’une photo
      • Principe d’étalonnage d’une vidéo
      • Les outils d’étalonnage de Première Pro
      • Les outils de correction colorimétrique de Première Pro
      • Utilisation de lumétrie
      • Utilisation des LUTS
      • Synchronisation de couleurs automatiques entre 2 plans
      • Travail avec une charte colorimétrique vidéo
      • Travail de Color Grading

        nos formateurs en digital

        Christophe Serra

        Doublement diplômé de l’école supérieure multimédia ARIES, il a travaillé 8 ans en agences de communication comme Directeur de Projet Web avant de devenir Consultant en Digital Marketing en créant l’agence Picteos. Il travaille quotidiennement auprès de clients de toutes envergures à la digitalisation d’entreprises (audit, conception, transformation, visibilité, référencement).

        La création de contenus média à haute valeur ajoutée (rich media) passe par la connaissance et l’utilisation au quotidien des outils d’animation de motion Design 2D, Photo, Vidéo et 3D. Les logiciels de montage et de retouche Première, After Effects font partie intégrante de ses outils et font sa polyvalence.

        Christophe est également formateur en entreprise depuis plusieurs années.

        Adobe After Effects pour le motion design

        La formation en détails

        Nombre de participants

        • 1 à 5 participants simultanés.

        Durée

        • Formation courte de 14h à 28h.
        • Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.

        Tarifs

        • 1 050 € à 2 100 € HT

        Lieu

        • En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
        • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

         

        Matériel

        • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
        • Logiciel appropriés.
        • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
        • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
        • Ressources en ligne sur Internet.
        • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
        • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
        • Supports papier ou numérique.

        Techniques

        • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
        • Exercices progressifs.
        • Simulation et débriefing.

        A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].

        Cette formation ne donne pas droit à une certification.

        En début de journée

        Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

        • Le programme de la journée et du module.
        • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
        • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
        • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

        En fin de journée

        • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
        • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

        En fin de formation

        • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
        • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
        • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

        Trois mois après la formation

        • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
        • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

        En amont de la formation

        • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

        Moyens d’évaluation

        • Pré-évaluation des connaissances.
        • Travaux pratiques.
        • Sessions questions réponses.
        • Mises en situations réelles ou imagées.
        • Questionnaire qualité.

        Modalités d’évaluation

        • Vérification des livrables.
        • Vérification de la méthodologie employée.
        • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
        • Evaluation des acquis en fin de stage.
        • Evaluation de qualité de la formation.

        Suivi à froid

        • Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
        • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

        Vis-à-vis du participant

        • Livret d’accueil du participant.
        • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
        • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
        • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

        Vis-à-vis des formateurs

        • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
        • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
        • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
        • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
        • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.

        Vis-à-vis du commercial

        • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
        • Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
        • Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.