Notre formation FLE (Français Langue Étrangère) de niveau B2 est conçue pour vous aider à atteindre un niveau intermédiaire supérieur de maîtrise de la langue française. Que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement passionné par la langue française, cette formation vous permettra de consolider vos compétences en français et de progresser vers un niveau avancé.

FLE Niveau B2

Public visé

Toute personne désirant perfectionner son niveau de Français

Prérequis

Posséder niveau B1

Objectifs de cette formation

Communiquer et interagir avec un bon degré de spontanéité et d’aisance avec un locuteur natif.

Produire un discours simple et cohérent.

S’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets.

Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets, abstraits ou techniques.

Argumenter et échanger des opinions : émettre un avis sur des sujets d’actualité et de société, argumenter sa position de façon claire et fluide.

Points forts de la formation

Notre formation met l'accent sur la communication réelle en français. Vous développerez des compétences pour interagir efficacement dans diverses situations de la vie quotidienne.
Les supports pédagogiques sont actualisés pour refléter les tendances linguistiques et culturelles actuelles.
Notre formation est conçue pour s'adapter à votre emploi du temps. Que vous ayez des engagements professionnels ou personnels, vous pourrez suivre les cours à votre rythme.
En plus de la langue, nous vous familiariserons avec la culture française, vous permettant de mieux comprendre et apprécier la vie en France.

Modalités d’évaluations

Examens Écrits :

  • Examens de grammaire et de vocabulaire pour évaluer la maîtrise des règles linguistiques.
  • Rédaction de textes sur des sujets variés pour évaluer la capacité à s’exprimer de manière cohérente et précise.

Évaluations Orales :

  • Entretiens individuels pour évaluer la capacité à s’exprimer à l’oral, ainsi que la compréhension et l’interaction.
  • Présentations orales sur des sujets donnés pour évaluer la capacité à structurer un discours.

Participation et Interaction :

  • Évaluation de la participation en classe, de l’interaction avec les autres apprenants et du respect des consignes.
  • Participation active aux activités de groupe et aux discussions en classe.

Devoirs et Travaux Pratiques :

  • Devoirs réguliers à faire à la maison pour renforcer les apprentissages en classe.
  • Travaux pratiques tels que des projets de groupe ou des présentations écrites.

Évaluation Continue :

  • Suivi régulier des progrès de chaque apprenant tout au long de la formation.
  • Feedback constant sur les points forts et les points à améliorer.

 

Méthodes pédagogiques

Cours en Présentiel :

  • Cours magistraux animés par un formateur expérimenté en FLE.
  • Activités de groupe pour favoriser l’interaction et la communication entre les apprenants.
  • Utilisation de supports pédagogiques variés tels que des manuels, des vidéos, des enregistrements audio, et des documents authentiques.

Ateliers Linguistiques :

  • Ateliers de conversation pour pratiquer l’oral et améliorer la fluidité.
  • Ateliers d’écriture pour travailler la rédaction de textes et la compréhension écrite.

Sessions de Correction et de Feedback :

  • Corrections individuelles des devoirs et des exercices.
  • Feedback régulier sur les progrès réalisés et les domaines à améliorer.

Formateur

Claire Rouché

Passionnée par l’interculturalité, Claire s’est naturellement tournée vers le FLE après des études de tourisme et d’urbanisme. Diplômée d’un Master en Sciences du langage depuis 2009, elle a débuté à Lyon dans différents centres de formation auprès d’un public primo-arrivant et d’un public en insertion professionnelle. De retour à Montpellier, elle gère un Escape Game durant 5 ans puis elle reprend sa fonction de formatrice en 2020 au GRETA puis à l’IEFE (université Paul Valéry III), et en tant que formatrice indépendante à la Mission Locale des Jeunes. Avec l’habilitation d’examinatrice et correctrice DELF/ DALF depuis 2021, elle prépare les stagiaires à atteindre leurs objectifs en s’adaptant à leurs besoins (avec la spécificité du niveau B1 pour la demande de nationalité). Elle leur apporte la méthodologie, la rigueur et la confiance en soi qui sont des bases importantes pour avancer dans leur parcours. Ces différentes expériences font d’elle une personne sociable, patiente et créative. Curieuse et ouverte au monde, elle aime partager ses connaissances et travailler de manière ludique.