Formation Word
Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte. Cette formation vous permettra de maîtriser les fonctions de base du traitement de texte Word. Vous découvrirez la nouvelle interface, apprendrez à créer et présenter des documents simples et gérer leur impression.
Formation Word
À qui s’adresse cette formation ?
Public visé
Cette formation s’adresse à toutes personnes voulant maîtriser Microsoft Word.
Prérequis
Être à l’aise avec l’outil informatique
Au sommaire de la formation
Présentation du logiciel Word
- L’interface, le ruban, le menu backstage
- Les onglets et les groupes de commandes. Les lanceurs de boite de dialogue
- Personnaliser la barre d’outils
- La règle et ses marque
- Les différents modes d’affichage et la barre de zoom
Manipulation, recherche et correction
- La copie, le déplacement et la suppression
- Les options de collage et aperçu avant collage
- Les option de correction automatique
- La recherche/ le déplacement
Mise en forme et présentation
- Mise en forme des caractères
- Alignement des paragraphes
- Modifier les marges, l’interligne et les espacements
- Encadrer une sélection. Appliquer une trame de fond
- Utiliser une puce numérotée, une liste à puce
- Insérer des caratères spéciaux
Mise en page et impression
- Options de mise en page du document
- Numérotation des pages
- Aperçu avant impression
- Paramétrage de impression
- L’impression des documents
Formation Word
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Objectifs pédagogiques
La formation Maîtriser Word propose au participant d’apprendre à utiliser le logiciel sans difficulté.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Naviguer dans l’interface et les menus Word
- Créer et enregistrer un document Word, saisir du texte et naviguer dans ce texte
- Manipuler le texte et le remplacer
- Améliorer la présentation d’un document en jouant sur les formes, les couleurs dans le document
- Utiliser des listes pour présenter des énumérations
- Modifier l’emplacement du texte, la position des paragraphes, des marges et visualiser le rendu final à l’impression
NOS FormateurS EN BUREAUTIQUE
Pascal Donot
Diplômé d’un DUT et d’un diplôme d’ingénieur en informatique, Pascal a travaillé dans diverses entreprises en Bourgogne puis à Montpellier.
Souhaitant gagner en autonomie et par envie de transmettre son savoir, il crée l’organisme de formation « Formations 34 » qu’il dirige tout en intervenant lui-même sur le domaine informatique.
Formateur passionné, doté d’une vaste expérience dans le domaine Microsoft Office, Windows et les MACs, sa mission est de vous guider à travers le monde fascinant de l’informatique.
Depuis plus de 10 ans il forme des salariés d’entreprises privées, d’organismes publics (Universités, centres de formation des agents de la fonction publique), ou encore des particuliers.
Sa pédagogie ? Elle repose sur la clarté, la patience, l’adaptabilité et son dynamisme. Avec une maîtrise technique solide, il est capable de simplifier des concepts complexes et les rendre accessibles à tous les niveaux de compétence.
Il encourage activement la participation de ses apprenants, stimule leur créativité et les motive à explorer les possibilités infinies qu’offre l’informatique.
Rejoignez-le dans cette aventure passionnante, où vous développerez des compétences informatiques essentielles et découvrirez comment la technologie peut enrichir votre vie personnelle et professionnelle. Ensemble, nous ferons de l’informatique un outil puissant à votre service.
La formation en détails
Nombre de participants
- 1 à 5 participants simultanés.
Durée
- Formation courte de 14h à 42h.
- Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.
Tarifs
- 1 050 € à 2 100 € HT
Lieu
- En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
- ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime, WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.
Matériel
- Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
- Logiciel appropriés.
- Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
- Cloud pour partage de fichiers informatiques.
- Ressources en ligne sur Internet.
- Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
- Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
- Supports papier ou numérique.
Techniques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
- Exercices progressifs.
- Simulation et débriefing.
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation.
Cette formation ne donne pas droit à une certification.
En début de journée
Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :
- Le programme de la journée et du module.
- Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
- Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
- Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.
En fin de journée
- Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
- Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé.
En fin de formation
- Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
- Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
- Un support de formation papier ou digital est remis au participant.
Trois mois après la formation
- Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
- Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.
En amont de la formation
- Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.
Moyens d’évaluation
- Pré-évaluation des connaissances.
- Travaux pratiques.
- Sessions questions réponses.
- Mises en situations réelles ou imagées.
- Questionnaire qualité.
Modalités d’évaluation
- Vérification des livrables.
- Vérification de la méthodologie employée.
- Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
- Evaluation des acquis en fin de stage.
- Evaluation de qualité de la formation.
Suivi à froid
- Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
- Mise en avant des nouveaux besoins apparus.
Vis-à-vis du participant
- Livret d’accueil du participant.
- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
- Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.
Vis-à-vis du commercial
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
- Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
- Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.