Formation Outlook
Microsoft Outlook est un gestionnaire d’informations personnelles et un client de courrier électronique propriétaire. Cette formation vous permettra de comprendre l’organisation d’un service de messagerie, gérer les messages électroniques, les rendez-vous, les contacts…
Formation Microsoft Outlook
À qui s’adresse cette formation ?
Public visé
Tout public.
Prérequis
Pratique de Windows ou Initiation informatique.
Microsoft Outlook
Au sommaire de la formation
éIntroduction
- Accueil, présentation du formateur, de la démarche, des modalités de réalisation.
- Présentation des participants et de leur attentes
- Rappel des objectifs définis, validation par les participants
- Approche de l’outil et de méthodes de travail liées à son utilisation
L’environnement Outlook
- Les fenêtres Outlook, l’utilisation des onglets et ruba,
- boîtes aux lettres dossiers personnels, dossiers publics
Gérer le courrier électronique
- Envoi de message : créer et utiliser les modèles
- Définir les options d’acheminement, de suivi, d’importance
- Contenu de messages : formatage, signature, pièces jointes
- gérer sa boite de réception : consulter, répondre, supprimer, rechercher, organiser des dossiers
- Prévenir ses correspondants d’une absence
- Archiver
Gérer le carnet d’adresse
- Découvrir les différents carnets d’adresse
- Définir les contacts
- Créer et utiliser une liste de distribution
- Liaison entre les carnets d’adresses et back office
Formation Outlook
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Objectifs pédagogiques
…….
Modalités pédagogiques
Combinaison d’outils variés :
- Exposés théoriques,
- Mise en situation et jeux de rôles,
- Partage d’expériences,
- Travail en groupes,
- Recherche thématique,
- Visionnage vidéo
NOS FormateurS EN BUREAUTIQUE
Jeroen Popot
Diplômé d’un Master Management et Administration des Entreprises ainsi que d’une Maîtrise Informatique, Jeroen a exercé en tant que Technicien (opérations), Ingénieur Avant-Vente notamment chez Dell et Développeur Web avant de devenir Formateur en Informatique et de créer I.T For You.
Sa solide expérience professionnelle, ses connaissances pointues en informatique et sa maîtrise de l’ensemble des logiciels informatiques et Web en font un formateur aguerri et des plus compétents très apprécié par ses apprenants.
Responsable, organisé, de nature très sociable et surtout passionné par son métier, il sait transmettre ses connaissances avec beaucoup de pédagogie et de savoir-faire.
Pascal Donot
Diplômé d’un DUT et d’un diplôme d’ingénieur en informatique, Pascal a travaillé dans diverses entreprises en Bourgogne puis à Montpellier.
Souhaitant gagner en autonomie et par envie de transmettre son savoir, il crée l’organisme de formation « Formations 34 » qu’il dirige tout en intervenant lui-même sur le domaine informatique.
Formateur passionné, doté d’une vaste expérience dans le domaine Microsoft Office, Windows et les MACs, sa mission est de vous guider à travers le monde fascinant de l’informatique.
Depuis plus de 10 ans il forme des salariés d’entreprises privées, d’organismes publics (Universités, centres de formation des agents de la fonction publique), ou encore des particuliers.
Sa pédagogie ? Elle repose sur la clarté, la patience, l’adaptabilité et son dynamisme. Avec une maîtrise technique solide, il est capable de simplifier des concepts complexes et les rendre accessibles à tous les niveaux de compétence.
Il encourage activement la participation de ses apprenants, stimule leur créativité et les motive à explorer les possibilités infinies qu’offre l’informatique.
Rejoignez-le dans cette aventure passionnante, où vous développerez des compétences informatiques essentielles et découvrirez comment la technologie peut enrichir votre vie personnelle et professionnelle. Ensemble, nous ferons de l’informatique un outil puissant à votre service.
Microsoft Outlook
La formation en détails
Nombre de participants
- 1 à 8 participants simultanés.
Durée
- Formation courte de 7h.
- Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.
Tarifs
- 1 050 € à 2 100 € HT
Lieu
- En présentiel dans votre entreprise dans l’Hérault et le Gard
- ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.
Matériel
- Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
- Logiciel appropriés.
- Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
- Cloud pour partage de fichiers informatiques.
- Ressources en ligne sur Internet.
- Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
- Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
- Supports papier ou numérique.
Techniques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
- Exercices progressifs.
- Simulation et débriefing.
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].
Cette formation ne donne pas droit à une certification.
En début de journée
Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :
- Le programme de la journée et du module.
- Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
- Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
- Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.
En fin de journée
- Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
- Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé.
En fin de formation
- Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
- Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
- Un support de formation papier ou digital est remis au participant.
Trois mois après la formation
- Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
- Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.
En amont de la formation
- Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.
Moyens d’évaluation
- Pré-évaluation des connaissances.
- Travaux pratiques.
- Sessions questions réponses.
- Mises en situations réelles ou imagées.
- Questionnaire qualité.
Modalités d’évaluation
- Vérification des livrables.
- Vérification de la méthodologie employée.
- Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
- Evaluation des acquis en fin de stage.
- Evaluation de qualité de la formation.
Suivi à froid
- Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
- Mise en avant des nouveaux besoins apparus.
Vis-à-vis du participant
- Livret d’accueil du participant.
- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
- Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.
Vis-à-vis du commercial
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
- Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
- Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.