Communication Digitale pour les Pro
Comprendre et maîtriser les outils de communication et de promotion digitale.
Formation Communication Digitale
À qui s’adresse cette formation ?
Public visé
Personne en charge de la communication et de la promotion digitale de l’entreprise (web et réseaux sociaux)
Prérequis
Être à l’aise avec l’utilisation standard d’internet
Communication Digitale
Au sommaire de la formation
État des lieux et besoins
- Comprendre quel est le niveau de présence dans l’entreprise sur le Web
- Quels sont les outils déjà utilisé par l’entreprise
- Quels sont les retours mesurables de la communication avec chaque outil
Google My Business
- Qu’est ce que Google My Business ?
- Comprendre l’écosystème des services Google
- Utilisation de base Google My Business
- Validation de la fiche Google My Business
Site internet et référencement naturel
- Présentation du site internet (si existant)
- Comprendre les fondamentaux du référencement, organique, SEO
- Qu’est ce que le référencement payant, sponsorisé, SOA ?
- Mise en place d’une stratégie de contenu : inbound marketing
- Les outils de vérification des prérequis techniques
- Les outils de suivi et d’analyse d’audience
Google Ads et les annonces Google
- Qu’est ce que le référecement payant, sponsorisé, SOA
- Mise en place de Google Ads
Débuter avec Facebook pour l’entreprise
- Présentation de Facebook
- Différence entre compte personnel et page professionnelle Facebook
- Quelle place pour Facebook dans la communication d’entreprise ? (inbound marketing)
- Création de la page Facebook
- Mise en place et vérification des paramétrages réguliers
- Établir une stratégie de publication
- Répondre a son audience
- Un mot sur les publicités Facebook
- Community manager : animer ses réseaux et faire accroître son audience
Débuter avec Instagram pour l’entreprise
- Présentation Instagram
- Quel place pour Instagram dans la stratégie de communication d’entreprise ? (inbound marketing)
- Création du compte Instagram
- Mise en place et vérification des paramétrages réguliers
- Utilisation des stories et des publications
- Établir une stratégie de publication
- Interagir au quotidien avec son audience
- Un mot sur les publicités Instagram
Formation Communication Digitale
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Objectifs pédagogiques
La formation de Communication Digitale permet de cartographier, comprendre et utiliser les outils digitaux indispensables pour la communication et la promotion des petites entreprises sur le Web : Site Internet, Google Ads, Google My Business, Facebook et Instagram.
A l’issue de la formation, le participant aura une connaissance éclairé des outils de communication et de la promotion qu’il peut utiliser pour communiquer et promouvoir son entreprise
Modalités pédagogiques
Alternance et pratique de théories
nos formateurs en digital
Christophe Serra
Doublement diplômé de l’école supérieure multimédia ARIES, il a travaillé 8 ans en agences de communication comme Directeur de Projet Web avant de devenir Consultant en Digital Marketing en créant l’agence Picteos. Il travaille quotidiennement auprès de clients de toutes envergures à la digitalisation d’entreprises (audit, conception, transformation, visibilité, référencement).
La création de contenus média à haute valeur ajoutée (rich media) passe par la connaissance et l’utilisation au quotidien des outils d’animation de motion Design 2D, Photo, Vidéo et 3D. Les logiciels de montage et de retouche Première, After Effects font partie intégrante de ses outils et font sa polyvalence.
Christophe est également formateur en entreprise depuis plusieurs années.
Sarah Delhoum
Experte en Communication Visuelle
Diplômée d’une licence A.E.S, Sarah a travaillé durant 11 ans dans différentes sociétés de communication comme Responsable Communication puis Chef de Projets communication.
Riche de ces expériences, elle se consacre ensuite à la communication visuelle en Free Lance et crée sa propre société About You Communication. Elle devient membre du réseau économique CCREM (Club pour la Croissance et la Réussite des Entreprises de Méditerranée) ainsi que du CA, Commission communication et Commission Réseaux de la CCI.
Communicante passionnée et créative, elle aime son métier et les valeurs qu’il porte. Ses domaines de compétence sont le Community Management et tout ce qui touche à la communication dans son ensemble.
Sarah est également formatrice depuis plusieurs années.
Communication Digitale
La formation en détails
Nombre de participants
- 1 à 5 participants simultanés.
Durée
- Formation courte de 28h.
- Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.
Tarifs
- 1 050 € à 2 100 € HT
Lieu
- En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
- ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.
Matériel
- Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
- Logiciel appropriés.
- Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
- Cloud pour partage de fichiers informatiques.
- Ressources en ligne sur Internet.
- Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
- Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
- Supports papier ou numérique.
Techniques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
- Exercices progressifs.
- Simulation et débriefing.
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].
Cette formation ne donne pas droit à une certification.
En début de journée
Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :
- Le programme de la journée et du module.
- Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
- Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
- Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.
En fin de journée
- Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
- Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé.
En fin de formation
- Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
- Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
- Un support de formation papier ou digital est remis au participant.
Trois mois après la formation
- Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
- Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.
En amont de la formation
- Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.
Moyens d’évaluation
- Pré-évaluation des connaissances.
- Travaux pratiques.
- Sessions questions réponses.
- Mises en situations réelles ou imagées.
- Questionnaire qualité.
Modalités d’évaluation
- Vérification des livrables.
- Vérification de la méthodologie employée.
- Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
- Evaluation des acquis en fin de stage.
- Evaluation de qualité de la formation.
Suivi à froid
- Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
- Mise en avant des nouveaux besoins apparus.
Vis-à-vis du participant
- Livret d’accueil du participant.
- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
- Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.
Vis-à-vis du commercial
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
- Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
- Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.