Référencement de site Internet et Promotion

 Cette formation vous permet un bon référencement de votre site internet mais aussi de positionner vos pages sur les mots clefs et classer votre entreprise sur internet de manière pérenne. Le référencement permet de générer de nouvelles opportunités de croissance pour votre entreprise. Autrement dit, faire venir des internautes qui ne vous auraient pas trouvé autrement via une source de trafic provenant des résultats des moteurs de recherche

Formation Promotion de site Internet et référencement

À qui s’adresse cette formation ?

Public visé

Tous postes de direction, responsables marketing et communication, référenceurs, webmasters, tous secteurs confondus.

Prérequis

Bonne connaissance d’Internet & utilisation de Windows ou MacOS.

Promotion de site Internet et référencement

Au sommaire de la formation

Généralités et définitions

  • Référencement vs positionnement
  • Liens organiques vers les liens sponsorisés
  • Positionnement, oui, mais où ?
  • Comment fonctionne un moteur de recherche ? Cas de Google  

Préparer un référencement

  •  Méthodologie à adopter
  • Choix des mots clefs
  • Analyse des mots clés amenant du trafic avec les principaux outils de recherche internet. Choix des mots clés en fonction du contenu du site, de la concurrence. Établissement d’un titre et d’une description adaptée au site et optimisée.
  • Savoir trouver vos mots clefs 
  • La faisabilité technique du positionnement
  • Sur quels moteurs et annuaires faut-il se référencer ?

        Référencements manuels et payants

        • Constitution d’une liste d’annuaires où enregistrer le site en fonction de l’activité abordée, inscriptions (étude de différents cas).
        • Inscription dans les moteurs de recherche.

        Optimisation des pages d’un site

        • Content is KING…
        • Zones chaudes de 1 à 7
        • Les autres critères
        • Les principaux facteurs bloquants

        Les nouvelles armes pour le référencement

        • Marketing et Web2.0

        Les outils de soumission et de contrôle.

         

         

         

        Formation Promotion de site Internet et référencement

        Objectifs et compétences visées

        Objectifs pédagogiques

        • Appréhender les concepts du SEO
        • Savoir utiliser Internet
        • Comprendre les outils du référencement

        Modalités pédagogiques

        Combinaison d’outils variés :

        • Exposés théoriques
        • Mise en situation et jeux de rôles
        • Partage d’expériences
        • Travail en groupes
        • Recherche thématique
        • Visionnage vidéo

          nos formateurs en digital

          Christophe Serra

          Doublement diplômé de l’école supérieure multimédia ARIES, Christophe a travaillé 8 ans en agence de communication comme Directeur de Projet Web avant de devenir Consultant en Digital Marketing en créant l’agence Picteos. Il travaille quotidiennement auprès de clients de toutes envergures à la digitalisation d’entreprises (audit, conception, transformation, visibilité, référencement).

          La création de contenus média à haute valeur ajoutée (rich media) passe par la connaissance et l’utilisation au quotidien des outils d’animation de motion Design 2D, Photo, Vidéo et 3D. Les logiciels de montage et de retouche Première, After Effects font partie intégrante de ses outils et font sa polyvalence.

          Christophe est également formateur en entreprise depuis plusieurs années.

          Jeroen Popot

          Diplômé d’un Master Management et Administration des Entreprises ainsi que d’une maîtrise Informatique, Jeroen a exercé en tant que Technicien (opérations), Ingénieur Avant-Vente notamment chez Dell et Développeur Web avant de devenir Formateur en Informatique et de créer I.T For You.

          Sa solide expérience professionnelle ainsi que ses connaissances pointues en informatique et sa maîtrise de l’ensemble des logiciels informatiques et Web en font un formateur aguerri. Il fait parti des plus compétents très apprécié par ses apprenants.

          Responsable et organisé il est de nature très sociable et surtout passionné par son métier. Il sait transmettre ses connaissances avec beaucoup de pédagogie et aussi de savoir-faire.

          Promotion de site Internet et référencement

          La formation en détails

          Nombre de participants

          • 1 à 5 participants simultanés.

          Durée

          • Formation courte de 28 à 35 h.
          • Modules répartis en journées complètes ou demi-journées sur 4 semaines maximum.

          Tarifs

          • 1 4000 € à 1 750 € HT

          Lieu

          • En présentiel dans votre entreprise ou à domicile à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
          • ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.

           

          Matériel

          • Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
          • Logiciel appropriés.
          • Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
          • Cloud pour partage de fichiers informatiques.
          • Ressources en ligne sur Internet.
          • Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
          • Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
          • Supports papier ou numérique.

          Techniques

          • Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
          • Exercices progressifs.
          • Simulation et débriefing.

          A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de suivi de formation.

          Cette formation ne donne pas droit à une certification.

          En début de journée

          Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :

          • Le programme de la journée et du module.
          • Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
          • Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
          • Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.

          En fin de journée

          • Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
          • Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé. 

          En fin de formation

          • Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
          • Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
          • Un support de formation papier ou digital est remis au participant.

          Trois mois après la formation

          • Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
          • Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.

          En amont de la formation

          • Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.

          Moyens d’évaluation

          • Pré-évaluation des connaissances.
          • Travaux pratiques.
          • Sessions questions réponses.
          • Mises en situations réelles ou imagées.
          • Questionnaire qualité.

          Modalités d’évaluation

          • Vérification des livrables.
          • Vérification de la méthodologie employée.
          • Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
          • Évaluation des acquis en fin de stage.
          • Évaluation de qualité de la formation.

          Suivi à froid

          • Évaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
          • Mise en avant des nouveaux besoins apparus.

          Vis-à-vis du participant

          • Livret d’accueil du participant.
          • Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
          • Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
          • Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.

          Vis-à-vis des formateurs

          • Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
          • Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
          • Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
          • Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
          • Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.