FLE Niveau B1
Comprendre les points essentiels d’une conversation avec des locuteurs natifs. Cette formation vous permettra de prendre part à une conversation courante sur des sujets personnels ou professionnels, de raconter simplement des expériences, des événements, des projets et de donner son opinion. Mais aussi de résoudre des problèmes de la vie quotidienne (réclamer, justifier), de lire et rédiger des textes simples et cohérents.
Formation Langues FLE Niveau B1
À qui s’adresse cette formation ?
Public visé
Toute personne désirant perfectionner son niveau de Français..
Prérequis
Posséder niveau A2
Formation Langues FLE Niveau B1
Au sommaire de la formation
Compréhension oral, participation a un échange et expression orale
- Présentation d’un événement sous forme d’une suite de points articulés logiquement
- Expression de sentiments
- Argumentation de ses opinions, projets, actions
- Réalisation d’exposés simples sur un sujet en lien avec ses activités
- Participation à des discussions thématiques
- Compréhension d’instructions orales comportant une dimension technique
- Transmission d’informations, demandes de renseignement
Compréhension écrite et expression écrite
- Rédaction de textes simples et articulés, de comptes rendus d’expériences, d’événements
- Recherche d’informations ciblées dans un texte long,
- Lecture et compréhension de lettres, notes, notices, modes d’emploi
- Prise de notes sous forme de liste de points clés
- Enrichissement du vocabulaire
- Approfondissement des connaissances en syntaxe, orthographe, conjugaison
Formation FLE Niveau B1
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Objectifs pédagogiques
La formation “FLE Niveau B1” atteint un niveau de compréhension plus approfondie, c’est comprendre les points essentiel d’une conversation avec des locuteurs natifs.
Modalités pédagogiques
Combinaison d’outils variés :
- Exposés théoriques,
- Mise en situation et jeux de rôles,
- Partage d’expériences,
- Travail en groupes,
- Recherche thématique,
- Visionnage vidéo
notre Formatrice en fle
Claire Rouché
Passionnée par l’interculturalité, Claire s’est naturellement tournée vers le FLE après des études de tourisme et d’urbanisme. Diplômée d’un Master en Sciences du langage depuis 2009, elle a débuté à Lyon dans différents centres de formation auprès d’un public primo-arrivant et d’un public en insertion professionnelle.
De retour à Montpellier, elle gère un Escape Game durant 5 ans puis elle reprend sa fonction de formatrice en 2020 au GRETA puis à l ‘IEFE (université Paul Valéry III), et en tant que formatrice indépendante à la Mission Locale des Jeunes.
Avec l’habilitation d’examinatrice et correctrice DELF/ DALF depuis 2021, elle prépare les stagiaires à atteindre leurs objectifs en s’adaptant à leurs besoins (avec la spécificité du niveau B1 pour la demande de nationalité). Elle leur apporte la méthodologie, la rigueur et la confiance en soi qui sont des bases importantes pour avancer dans leur parcours.
Ces différentes expériences font d’elle une personne sociable, patiente et créative. Curieuse et ouverte au monde, elle aime partager ses connaissances et travailler de manière ludique.
FLE Niveau B1
La formation en détails
Nombre de participants
- 1 à 5 participants simultanés.
Durée
- Formation de 28 à 70 heures.
- Modules répartis en sessions de 1, 2 ou 3 heures selon les disponibilités.
Tarifs
- 1 400 € ou 3 500 € HT
Lieu
- En présentiel à domicile, dans votre entreprise à Montpellier et sa région
- ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Skype, Facetime, WhatsApp…) .
Matériel
- Ordinateur portable ou fixe Mac ou PC.
- Application de visioconférence
- Cloud pour partage de fichiers.
- Ressources en ligne sur Internet.
Techniques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation
- Exercices progressifs.
- Simulation
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de suivi de formation
Durant la formation
Chaque stagiaire reçoit un document de formation contenant l’intégralité des informations.
- Dans un premier temps une brève évaluation sera faites afin d’évaluer le niveau du stagiaire.
- Des exercices, mises en pratiques, … seront mise en place en fonction du niveau, des besoins et objectifs de l’apprenant.
Vis-à-vis du participant
- Livret d’accueil du participant.
- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
- Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.
Vis-à-vis du commercial
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
- Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
- Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.