FLE Niveau B2
Cette formation a pour but de permettre aux stagiaires de maîtriser la langue de la vie courante en s’adaptant à différents environnements (professionnel, social, académique).
Formation Langues FLE Niveau B2
À qui s’adresse cette formation ?
Public visé
Toute personne désirant perfectionner son niveau de Français..
Prérequis
Posséder niveau B1
FLE Niveau B2
Au sommaire de la formation
Pratique de l’oral
- Participer activement à une conversation dans une situation familière
- Fournir des informations orales ou écrites sur soi, sa formation et son expérience
- Présenter et défendre ses opinions
- Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
- Argumenter pour prendre une part active dans une discussion informelle, faire des commentaires, exprimer clairement son point de vue
Pratique de l’écrit
- Comprendre l’essentiel de documents (articles de presse, brochures…) en langue courante sur l’actualité ou un sujet de société
- Écrire des lettres officielles avec une argumentation
- Communication via internet notamment : rédiger / comprendre des mails et lettres officielles / échanger dans des fils de discussion et d’actualité
FLE Niveau B2
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour but de permettre aux stagiaires de maîtriser la langue de la vie courante en s’adaptant à différents environnements (professionnel, social, académique).
● Communiquer et interagir avec un bon degré de spontanéité et d’aisance avec un locuteur natif.
● Produire un discours simple et cohérent.
● S’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets.
● Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets, abstraits ou techniques.
● Argumenter et échanger des opinions : émettre un avis sur des sujets d’actualité et de société, argumenter sa position de façon claire et fluide.
Modalités pédagogiques
Combinaison d’outils variés :
- Exposés théoriques,
- Mise en situation et jeux de rôles,
- Partage d’expériences,
- Travail en groupes,
- Recherche thématique,
- Visionnage vidéo
notre Formatrice en fle
Claire Rouché
Passionnée par l’interculturalité, Claire s’est naturellement tournée vers le FLE après des études de tourisme et d’urbanisme. Diplômée d’un Master en Sciences du langage depuis 2009, elle a débuté à Lyon dans différents centres de formation auprès d’un public primo-arrivant et d’un public en insertion professionnelle.
De retour à Montpellier, elle gère un Escape Game durant 5 ans puis elle reprend sa fonction de formatrice en 2020 au GRETA puis à l ‘IEFE (université Paul Valéry III), et en tant que formatrice indépendante à la Mission Locale des Jeunes.
Avec l’habilitation d’examinatrice et correctrice DELF/ DALF depuis 2021, elle prépare les stagiaires à atteindre leurs objectifs en s’adaptant à leurs besoins (avec la spécificité du niveau B1 pour la demande de nationalité). Elle leur apporte la méthodologie, la rigueur et la confiance en soi qui sont des bases importantes pour avancer dans leur parcours.
Ces différentes expériences font d’elle une personne sociable, patiente et créative. Curieuse et ouverte au monde, elle aime partager ses connaissances et travailler de manière ludique.
FLE Niveau B2
La formation en détails
Nombre de participants
- 1 à 5 participants simultanés.
Durée
- Formation de 28 à 70 heures.
- Modules répartis en sessions de 1, 2 ou 3 heures selon les disponibilités.
Tarifs
- 1 400 € ou 3 500 € HT
Lieu
- En présentiel à domicile, dans votre entreprise à Montpellier et sa région.
- ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Skype, Facetime, WhatsApp…) .
Matériel
- Ordinateur portable ou fixe Mac ou PC.
- Application de visioconférence
- Cloud pour partage de fichiers.
- Ressources en ligne sur Internet.
Techniques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation
- Exercices progressifs.
- Simulation
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de suivi de formation.
Durant la formation
Chaque stagiaire reçoit un document de formation contenant l’intégralité des informations.
- Dans un premier temps une brève évaluation sera faites afin d’évaluer le niveau du stagiaire.
- Des exercices, mises en pratiques, … seront mise en place en fonction du niveau, des besoins et objectifs du stagiaire.
Vis-à-vis du participant
- Livret d’accueil du participant.
- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
- Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.