Se former sur Adobe Lightroom
Adobe Lightroom Classic CC est un logiciel développé par Adobe Systems pour MacOS et Microsoft Windows, créé pour assister les photographes professionnels en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l’importation des données depuis un périphérique jusqu’à la publication
Formation Adobe LightRoom
À qui s’adresse cette formation ?
Public visé
Personnes voulant apprendre à utiliser le logiciel Adobe Photoshop Lightroom pour développer numériquement des formats RAW, mais aussi d’archiver, trier, classer les photos. Comprendre le flux de travail de post production du photographe avec Lightroom et Photoshop.
Prérequis
Personnes voulant apprendre à utiliser le logiciel Adobe Photoshop Lightroom pour développer numériquement des formats RAW, mais aussi d’archiver, trier, classer les photos. Comprendre le flux de travail de post production du photographe avec Lightroom et Photoshop.
Adobe Lightroom
Au sommaire de la formation
Demi-journée 1 :
Fonctionnement des catalogues
- Principe de fonctionnement des catalogues Lightroom
- Où sont situées les photographies ?
- Qu’est-ce que les previews Lightroom ?
- Optimisation des disques durs
- Bug au démarrage et catalogue verrouillé
Découverte de l’interface
- L’interface de Lightroom
- Configuration de la plaquette d’identité
- Préférences de couleur
- Masquer les modules inutiles
Le module Bibliothèque
- Généralités
- Raccourcis clavier G et E
- Importer des photos
- Importer des photographies depuis une carte mémoire
- Importer des photographies depuis le disque dur
- Configurer le dossier d’import automatique
Les dossiers
- Les dossiers
- Déplacer des photos
- Créer des dossiers
Qualifier les photos avec des métadonnées
- Ajouter des métadonnées
- Ajouter des copyrights
- Métadonnées prédéfinies
- Filtrer par mot clés
- Filtrer par métadonnées
- Synchroniser des métadonnées
- Enregistrer des métadonnées dans les fichiers et sidecar XML
Trier les photos
- Trier les photos
- Affichage du marqueurs (masqués par défaut)
Filtrer les photos
- Affichage des filtres (masqués par défaut)
- Verrouiller les filtres
Demi-journée 2 :
Exporter les photos
- Module d’export
- Export de photo
- Sauvegarde de paramètres d’export
Les collections
- Différences entre collection et dossiers
- La collection rapide
- Les ensembles de collection
- Les collections magiques
- Les collections dynamiques
- Manipuler les fichiers dans les collections
Mode comparaison et fenêtre secondaire
- Le mode comparaison
- La fenêtre secondaire
- Affichage sur plusieurs écrans
Le module développement
- Généralités
- Raccourcis clavier
- L’interface
- Affichage des filtres
Développement des formats RAW
- Outils de développement expliqués un à un
- Le mode Solo
- Synchroniser des paramètres
Travailler avec une photo de référence
- Définir comme photo de référence
Demi-journée 3 :
Paramètres prédéfinis
- Créer des paramètres prédéfinis
- Appliquer des paramètres prédéfinis
- Mise à jour des paramètres prédéfinis
- Exporter des paramètres prédéfinis
- Appliquer des paramètres prédéfinis à l’importation
- Optimisation de travail (ordre des paramètres d’après Recommandation Adobe)
La prise de vue connectée
- Démarrer la prise de vue connectée
- Travailler en prise de vue connectée
- Dossier d’import
- Configuration de l’avancement et du traitement à l’import
- Piloter l’appareil photo
Reconnaissance faciale
- Mot clé : Personnes
Demi-journée 4 :
Adobe Lightroom et modification Photoshop
- Modifier dans Photoshop
- Sauvegarde et réimporter automatique
- Nom et format du fichier
- Note importante sur l’espace colorimétrique et la profondeur des couleurs
- Transparence des fichiers
- Modifier une copie avec les paramètres Lightroom
Étalonnage de l’appareil photo avec une charte x-rite
- Prise de vue
- Analyse et traitement
- Synchronisation
Formation Adobe Lightroom
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Objectifs pédagogiques
Cette formation à Adobe Lightroom propose aux participants de découvrir le flux de travail de post-traitement du photographe professionnel pour développer des photos numériques au format brut RAW.
À l’issue de la formation, ils seront capables d’utiliser le logiciel pour importer des photos, les classer, les qualifier, les archiver, les développer et les exporter dans divers formats après les avoir éventuellement retouchées dans Photoshop.
Interface du logiciel :
- Catalogues et organisation des fichiers
- Imports de photos
- Dossiers et classement
- Tri et filtres
- Métadonnées et copyright
- Raccourcis claviers
- Module développement
- Modification dans Photoshop
- Création de presets
- Étalonnage avec une charte x-rite
- Export
Modalités pédagogiques
Combinaison d’outils variés :
- Nombreux exercices progressifs d’extraction sur une base d’exemples
- Exposés théoriques
- Mise en situation et jeux de rôles
- Partage d’expériences
- Travail en groupes
- Recherche thématique
- Visionnage vidéo
nos formateurs en digital
Christophe Serra
Doublement diplômé de l’école supérieure multimédia ARIES, il a travaillé 8 ans en agences de communication comme Directeur de Projet Web avant de devenir Consultant en Digital Marketing en créant l’agence Picteos. Il travaille quotidiennement auprès de clients de toutes envergures à la digitalisation d’entreprises (audit, conception, transformation, visibilité, référencement).
La création de contenus média à haute valeur ajoutée (rich media) passe par la connaissance et l’utilisation au quotidien des outils d’animation de motion Design 2D, Photo, Vidéo et 3D. Les logiciels de montage et de retouche Première, After Effects font partie intégrante de ses outils et font sa polyvalence.
Christophe est également formateur en entreprise depuis plusieurs années.
Adobe Lightroom
La formation en détails
Nombre de participants
- 1 à 5 participants simultanés.
Durée
- Formation courte de 4jours (28h)
Tarifs
- 1 050 € à 2 100 € HT
Lieu
- En présentiel dans votre entreprise à Montpellier et sa région, Lyon, Paris, Toulouse
- ou en distanciel synchrone (Le formateur et les participants se connectent en visioconférence (Zoom, Microsoft Teams, Skype, Facetime WhatsApp…) et lorsque cela est possible, un partage d’écran est mis en place ainsi qu’un enregistrement vidéo, pouvant servir de complément de support de formation a posteriori.
Matériel
- Ordinateur portable fixe Mac ou PC.
- Logiciel appropriés.
- Application de visioconférence et enregistrement lorsque possible.
- Cloud pour partage de fichiers informatiques.
- Ressources en ligne sur Internet.
- Ressources graphiques (fichiers d’exemple pour les exercices).
- Enregistrement de visioconférence lorsque possible.
- Supports papier ou numérique.
Techniques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées.
- Exercices progressifs.
- Simulation et débriefing.
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de formation [titre_formation].
Cette formation ne donne pas droit à une certification.
En début de journée
Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant :
- Le programme de la journée et du module.
- Un support durant toute la formation : liens vers des sites Internet relatifs au sujet, sources à récupérer, annexes des cours.
- Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés.
- Un Protocole Interne de Formation est remis avant le début de formation afin de guider le participant sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par 2Aplus envers les participants.
En fin de journée
- Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours des participants le prochain cours est adapté.
- Le programme de la prochaine session est évalué et annoncé.
En fin de formation
- Un quiz technique est distribué au stagiaire afin de faire un dernier point.
- Un questionnaire d’évaluation afin de nous faire part des conditions de formation.
- Un support de formation papier ou digital est remis au participant.
Trois mois après la formation
- Une évaluation à froid 3 mois après la formation est effectuée.
- Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.
En amont de la formation
- Audit téléphonique préalable permettant de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.
Moyens d’évaluation
- Pré-évaluation des connaissances.
- Travaux pratiques.
- Sessions questions réponses.
- Mises en situations réelles ou imagées.
- Questionnaire qualité.
Modalités d’évaluation
- Vérification des livrables.
- Vérification de la méthodologie employée.
- Vérification des atteintes d’objectifs fixés.
- Evaluation des acquis en fin de stage.
- Evaluation de qualité de la formation.
Suivi à froid
- Evaluation à froid, 3 mois après la formation, des mises en pratique des acquis et retour terrain.
- Mise en avant des nouveaux besoins apparus.
Vis-à-vis du participant
- Livret d’accueil du participant.
- Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur.
- Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale.
- Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées.
Vis-à-vis des formateurs
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
- Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
- Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue.
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire.
Vis-à-vis du commercial
- Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur.
- Point sur chaque client avec possibilité de régulation.
- Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation.