FLE Niveau B1
Public visé
Toute personne désirant perfectionner son niveau de FrançaisPrérequis
Posséder niveau A2Objectifs de cette formation
Compréhension Orale et Écrite :
- Comprendre des conversations courantes, des annonces et des textes simples.
- Lire et comprendre des articles de journaux et des textes informatifs.
Expression Orale et Écrite :
- S’exprimer de manière claire et cohérente sur des sujets familiers.
- Participer à des conversations, des débats et des présentations.
- Rédiger des textes simples tels que des courriels, des rapports, et des résumés.
Grammaire et Vocabulaire :
- Consolider et élargir leur connaissance de la grammaire française.
- Enrichir leur vocabulaire avec des termes utiles pour la vie quotidienne.
Culture et Société :
- Acquérir une compréhension de la culture et de la société françaises.
- S’adapter aux normes sociales et comportementales en France.
Points forts de la formation
Cette formation vise à renforcer les compétences linguistiques et culturelles des apprenants pour qu'ils puissent interagir avec succès dans un environnement francophone. À la fin de la formation, les participants devraient être capables de communiquer de manière autonome et confiante en français dans divers contextes de la vie quotidienne.
Notre programme met l'accent sur le développement des compétences de communication pratiques en français, ce qui est essentiel pour une utilisation quotidienne.
Nos cours sont interactifs, engageants et axés sur la participation active des apprenants pour favoriser un apprentissage efficace.
Nous veillons à ce que notre contenu reflète la langue française telle qu'elle est parlée aujourd'hui, en intégrant des éléments de la culture française moderne.
Nous proposons des horaires flexibles pour s'adapter à votre emploi du temps, que vous soyez un étudiant, un professionnel ou un apprenant autonome.
Chaque apprenant reçoit un suivi personnalisé pour identifier les domaines à améliorer et maximiser les progrès.
Modalités d’évaluations
Examens écrits : Des examens écrits réguliers évalueront la compréhension de la grammaire, du vocabulaire, de la lecture et de l’écriture des apprenants.
Examens oraux : Des entretiens individuels ou des présentations orales évalueront la compétence en communication orale.
Travaux écrits : Les participants devront soumettre des travaux écrits, tels que des essais, des lettres, des rapports, etc.
Examens de compréhension orale : Des exercices d’écoute et des questions de compréhension orale évalueront la compétence en compréhension auditive.
Auto-évaluation : Les participants seront encouragés à s’auto-évaluer et à fixer des objectifs d’apprentissage pour suivre leur progression.
Méthodes pédagogiques
Cours en présentiel ou en visioconférence : Les participants auront accès à des cours en présentiel ou en visioconférence, animés par des formateurs expérimentés en FLE.
Matériel didactique : Les apprenants recevront des manuels, des livres d’exercices, des ressources audiovisuelles et des supports numériques pour renforcer leur apprentissage.
Exercices pratiques : Des exercices écrits, des discussions en groupe, des jeux de rôle et des activités pratiques aideront les participants à appliquer leurs compétences linguistiques.
Accès à des ressources en ligne : Les apprenants auront accès à des plateformes en ligne pour des exercices interactifs, des vidéos, des quiz et des forums de discussion.
Séances de conversation : Des séances de conversation régulières avec des locuteurs natifs ou des partenaires d’apprentissage pour améliorer la communication orale.
Formateur
Claire Rouché
Passionnée par l’interculturalité, Claire s’est naturellement tournée vers le FLE après des études de tourisme et d’urbanisme. Diplômée d’un Master en Sciences du langage depuis 2009, elle a débuté à Lyon dans différents centres de formation auprès d’un public primo-arrivant et d’un public en insertion professionnelle. De retour à Montpellier, elle gère un Escape Game durant 5 ans puis elle reprend sa fonction de formatrice en 2020 au GRETA puis à l’IEFE (université Paul Valéry III), et en tant que formatrice indépendante à la Mission Locale des Jeunes. Avec l’habilitation d’examinatrice et correctrice DELF/ DALF depuis 2021, elle prépare les stagiaires à atteindre leurs objectifs en s’adaptant à leurs besoins (avec la spécificité du niveau B1 pour la demande de nationalité). Elle leur apporte la méthodologie, la rigueur et la confiance en soi qui sont des bases importantes pour avancer dans leur parcours. Ces différentes expériences font d’elle une personne sociable, patiente et créative. Curieuse et ouverte au monde, elle aime partager ses connaissances et travailler de manière ludique.