Le langage du vin et et sa distribution
Public visé
Tout professionnel de la restauration ou de la filière vinPrérequis
AucunObjectifs de cette formation
I : Les typologies des vins
- La notion de terroir et ses conséquences sur la qualité finale
II : La dégustation
- Evaluer les étapes de la dégustation et en comprendre les codes
- Dégustations à l’aveugle : questions déterminées à souligner les spécificités des vins
- Utilisation d’un vocabulaire adapté
III : Les réseaux de distribution et leurs stratégies
- La GMS
- Les cavistes et grossistes
- CHR
- Le E-Commerce du vin
IV : Le prix des vins, gammes, commercialisation, marketing
- Le prix des vins, stratégie et positionnement commerciaux, la packaging et stratégie de communication
Objectifs de la formation :
- Faire le lien entre l’œnologie et la dégustation
- Maîtriser la dégustation afin d’évaluer la qualité des vins
- Comprendre les différentes typologies de vin et savoir les décrire
- Etudier les réseaux de distribution et leur stratégie commerciale
Points forts de la formation
Bonne compréhension du vin et de son réseau de distribution
Modalités d’évaluations
Examens écrits : Les participants peuvent être évalués au moyen d’examens écrits qui testent leur connaissance théorique du vin, y compris des questions sur les régions viticoles, les cépages, les techniques de vinification, etc.
Évaluations de dégustation : Les compétences de dégustation des participants peuvent être évaluées au moyen de séances de dégustation à l’aveugle, où ils doivent identifier les caractéristiques des vins dégustés.
Travaux pratiques : Les participants peuvent être évalués sur leur capacité à servir correctement le vin, à assortir le vin avec des plats, à établir des listes de vins, etc.
Méthodes pédagogiques
Cours théoriques : Les participants reçoivent des cours théoriques sur les aspects du vin, y compris son histoire, sa production, sa dégustation, sa classification et son langage spécifique.
Dégustation de vins : Les formations sur le vin incluent des séances de dégustation de vins, permettant aux participants de développer leurs compétences en dégustation, d’apprendre à reconnaître les saveurs et les arômes, et de comprendre les caractéristiques des différents types de vins.
Ateliers pratiques : Des ateliers pratiques peuvent être inclus pour enseigner aux participants comment ouvrir une bouteille de vin, servir correctement le vin, assortir le vin avec des plats, etc.
Supports de formation : Des manuels, des guides ou des documents imprimés sont fournis aux participants pour les aider à suivre la formation et à se référer ultérieurement.
Formateur
Marco Bertossi
Maître Sommelier et conseiller privilégié
Après des débuts en 1986 à Dijon puis à Beaune, au cœur du vignoble dans un restaurant étoilé, Marco arrive Paris à La Tour d’Argent et sa cave aux 400 000 bouteilles où il devient en peu de temps Sommelier Responsable puis Responsable du personnel. Il participe alors aux achats de ce restaurant prestigieux pour sélectionner les divines bouteilles aidé par un très gros budget annuel et l’objectif de choisir des grands vins de garde. Il arrive à Montpellier fin 1992 où il dirige un Bar à Vins historique, Le Margaux 1855, puis il enseigne à l’ANFOPAR au service de jeunes préparant la mention complémentaire sommellerie. En 1994, il rejoint l’équipe du Mas de Sapora pour redynamiser l’espace restauration dédié à la promotion des vins régionaux, l’occasion pour lui de nouer des relations privilégiées avec les vignerons. En 1995, il souhaite s’ouvrir à l’international et prépare, sur un an, un certificat de spécialisation de commerce international du vin à Béziers. En 1996, il prend la direction avec succès des Caves Cairel. Et dès 1997, il se lance dans une nouvelle activité en free lance, la formation, le conseil et la promotion des vins … Depuis lors, il parcoure les vignobles et organise formations et évènementiels. Il conseille également les restaurateurs pour l’élaboration de leur carte des vins en tenant compte de leurs spécificités. De 2007 à 2010, il enseigne au lycée Voltaire la formation de jeunes gens au métier de sommelier. 100% de réussite pour tous les candidats présentés à l’examen et plusieurs concours nationaux de remportés. Membre de l’Union de la Sommellerie Française depuis toujours, il a depuis quelques années endossé la responsabilité de la formation et des dégustations auprès des sommeliers du Languedoc Roussillon, Vallée du Rhône sud et depuis 2008, il est reconnu Maître Sommelier de l’UDSF, un titre décerné par ses pairs et réservé aux Sommeliers les plus expérimentés …. Afin de vous permettre de bénéficier de son expérience et du lien qu’il noue, jours après jours, avec les vignerons les plus talentueux et les plus insolites de notre planète. Il crée également en 1991 la Cave Art de Vin 1995 avec son ami Yoann Berlie La Dolia une Cave Bar à Vins qui connaît un grand succès et qui devient l’endroit privilégié de tous les amateurs, connaisseurs de vins de l’agglo. Reconnu en 2021 dans le magasine Terre de vins « Meilleure cave a vin de France de bar à vin ».