Manager une équipe est une aventure humaine qui déploie autant le savoir-faire que les savoirs-faire. Un manager efficace sera communiquer, planifier, contrôler, analyse et améliorer sans que cela se fasse au détriment de l’autre. Le rôle de manager est essentiel au dynamisme de l’entreprise, à la satisfaction du client et au bien-être social de son équipe. Découvrez le chemin vers un leadership efficace et inspirant avec notre formation 'Manager les collaborateurs'. Cette expérience unique vous guidera à travers les principes fondamentaux de la gestion, en vous offrant des compétences pratiques pour diriger, motiver et développer votre équipe. Vous apprendrez à gérer les défis de la gestion tout en cultivant un environnement de travail positif. Avec des études de cas réels, des simulations de leadership et des retours d'experts, cette formation vous aidera à devenir un manager confiant et performant, capable de mener votre équipe vers l'excellence. Rejoignez-nous pour débloquer votre potentiel de leadership et ouvrir la voie vers le succès professionnel et personnel.

Manager les collaborateurs

Public visé

Direction générale, Gérant, Chef de département

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé. Quelque soit le niveau de l’élève, il peut participer à cette formation.

Objectifs de cette formation

Acquérir les notions fondamentales du management hiérarchique

Construire un management structuré et structurant

Savoir s’adapter à la situation et aux personnes

Savoir se positionner dans la relation avec les collaborateurs.

Points forts de la formation

Apprenez les compétences de leadership nécessaires pour inspirer et guider votre équipe vers le succès.
Développez des compétences de communication essentielles pour établir des relations solides avec vos collaborateurs.
Maîtrisez les techniques pour résoudre les conflits de manière constructive et favoriser un environnement de travail harmonieux.
Identifiez vos forces et vos domaines d'amélioration en tant que manager, et découvrez comment maximiser votre potentiel.
Apprenez à prendre des décisions éclairées pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Découvrez des méthodes pour inspirer et motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même.
Acquérez des compétences de coaching pour aider vos collaborateurs à développer leur potentiel.
Apprenez à vous adapter aux défis en constante évolution du monde professionnel.

Modalités d’évaluations

Évaluations formatives : Les évaluations formatives sont réalisées tout au long de la formation pour mesurer la compréhension et l’assimilation des concepts par les participants. Elles peuvent prendre la forme de quiz, de travaux pratiques, de discussions en groupe, etc.

Études de cas : Les études de cas permettent aux participants d’appliquer les concepts appris à des situations réelles. Ils peuvent être évalués sur leur capacité à résoudre des problèmes de gestion de personnel à partir de scénarios concrets.

Travaux individuels ou en groupe : Les participants sont amenés à effectuer des travaux individuels ou en groupe pour démontrer leur compréhension des principes de gestion et de leadership.

Rétroaction du formateur : Les formateurs fournissent une rétroaction régulière aux participants tout au long de la formation, en mettant en évidence leurs forces et en identifiant les domaines nécessitant des améliorations.

 

Méthodes pédagogiques

Cours en présentiel : Les formations “Manager les collaborateurs” sont dispensées en salle de classe avec un formateur qui guide les participants à travers le contenu.

Ateliers pratiques : Les ateliers pratiques permettent aux participants de mettre en pratique les compétences de gestion à travers des exercices, des jeux de rôle et des simulations.

Études de cas réels : L’utilisation d’études de cas réels permet aux participants de s’immerger dans des situations de gestion authentiques.

Support de cours : Des manuels, des guides ou du matériel de cours sont fournis pour aider les participants à suivre et à approfondir le contenu de la formation.

Formateur

Jean Saignemorte

Avant d’être consultant et formateur en management, et d’accompagner depuis 2017, cadres et dirigeants d’entreprises, Jean a poursuivi deux carrières : l’une dans le spectacle vivant et plus précisément dans le théâtre et l’autre dans l’entreprise privée de service. Très jeune et durant 15 ans, il a construit une première carrière de professionnel du théâtre où il a été tour à tour comédien puis metteur en scène et professeur de théâtre. Puis par des circonstances particulières, il a changé de direction et s’est orienté vers l’entreprise privée. Pendant 24 ans, il a exercé ainsi différentes fonctions au sein de groupes (groupe Onet entre autres) et de sociétés de services aux entreprises. Il a évolué sur toute l’échelle hiérarchique du chef de poste en passant par responsable de secteur, directeur exploitation, directeur qualité, jusqu’à être PDG de deux sociétés de 250 et 15 collaborateurs. De la synthèse de ces 40 ans d’expériences et de ces deux carrières en apparence très différentes, Jean a pu construire une méthode d’accompagnement des cadres et dirigeants, basée sur une pédagogie de l’écoute active et de la nécessité de proposer le sur mesure que chacun est en droit d’attendre. La meilleure des formations est celle qui vous construit tel que vous êtes.