Prendre un nouveau poste de manager, en intégrant une nouvelle entreprise ou en étant promu dans la même entreprise, est toujours une transition risquée. Ceux qui prennent cette nouvelle responsabilité sans s’y préparer très sérieusement vont rapidement devoir affronter une tempête de problèmes qui ruinera éventuellement leur réussite. Que vous soyez déjà manager ou que vous abordiez cette responsabilité pour la première fois, il est nécessaire de prendre le temps pour évaluer les enjeux, les opportunités et les risques. Cette formation permet de définir une stratégie, connaître les points incontournables, construire les bonnes pratiques de management, d’éviter les pièges qui peuvent ruiner vos chances de maîtriser votre nouveau poste. Votre principal obstacle à surmonter sera vous-même. Cette formation permet de définir une stratégie, connaître les points incontournables, construire les bonnes pratiques du management, d’éviter les pièges qui peuvent ruiner vos chances de maîtriser votre nouveau poste.

Prise de Poste Manager

Public visé

Managers, cadre et tout collaborateur de l’entreprise

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé. Quelque soit le niveau de l’élève, il peut participer à cette formation

Objectifs de cette formation

Saisir l’importance, les opportunités et les avantages d’un savoir-être et savoir-faire cohérent de manager

Apprendre à construire une relation stable et de confiance avec ses collaborateurs

Apprendre et construire et à piloter un programme d’action de sa mission

Apprendre a gérer sa posture de manager au regard de ses collaborateurs, de sa direction et autre parties prenantes de l’entreprise

Apprendre à piloter l’amélioration continu au quotidien

Points forts de la formation

Apprenez les compétences essentielles pour devenir un leader inspirant et efficace. Gérez les équipes avec confiance.
Améliorez vos compétences en communication, résolution de problèmes et prise de décisions stratégiques.
Optimisez votre gestion du temps pour être plus productif, tout en maintenant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Maîtrisez les techniques de gestion des conflits pour favoriser un environnement de travail harmonieux.
Développez votre capacité à vous adapter aux changements rapides du monde des affaires et à encourager l'innovation.
Favorisez la croissance et le développement de votre équipe, renforçant ainsi les compétences de vos collaborateurs.
Comprenez l'importance de l'éthique dans la prise de décisions professionnelles et assurez-vous que votre gestion soit responsable.
Bénéficiez de séances pratiques et de mises en situation pour appliquer immédiatement vos nouvelles compétences.
Notre équipe est là pour vous soutenir après la formation, vous aidant à mettre en pratique ce que vous avez appris.

Modalités d’évaluations

Évaluation formative : Les participants sont évalués tout au long de la formation pour mesurer leur progression. Cela peut inclure des devoirs, des quiz, des études de cas, des simulations, des présentations, des discussions en groupe, etc. L’objectif est d’identifier les besoins en formation supplémentaire et d’adapter le programme en conséquence.

Évaluation par les pairs : Les participants peuvent également être évalués par leurs pairs à travers des évaluations à 360 degrés ou des retours d’informations de collègues. Cette évaluation fournit une perspective plus complète sur les compétences en gestion.

 

Méthodes pédagogiques

Cours magistraux : Des sessions de cours traditionnelles où un instructeur expérimenté présente des concepts de gestion, des modèles de leadership, et des théories de gestion.

Études de cas : L’analyse d’études de cas réelles ou fictives permet aux participants d’appliquer les concepts appris à des situations concrètes.

Ateliers : Des activités interactives qui mettent l’accent sur la résolution de problèmes, la communication, la prise de décisions, et d’autres compétences de gestion pratiques.

Jeux de rôle : Les participants participent à des jeux de rôle pour simuler des situations de gestion et développer leurs compétences en leadership.

Formateur

Jean Saignemorte

Avant d’être consultant et formateur en management, et d’accompagner depuis 2017, cadres et dirigeants d’entreprises, Jean a poursuivi deux carrières : l’une dans le spectacle vivant et plus précisément dans le théâtre et l’autre dans l’entreprise privée de service. Très jeune et durant 15 ans, il a construit une première carrière de professionnel du théâtre où il a été tour à tour comédien puis metteur en scène et professeur de théâtre. Puis par des circonstances particulières, il a changé de direction et s’est orienté vers l’entreprise privée. Pendant 24 ans, il a exercé ainsi différentes fonctions au sein de groupes (groupe Onet entre autres) et de sociétés de services aux entreprises. Il a évolué sur toute l’échelle hiérarchique du chef de poste en passant par responsable de secteur, directeur exploitation, directeur qualité, jusqu’à être PDG de deux sociétés de 250 et 15 collaborateurs. De la synthèse de ces 40 ans d’expériences et de ces deux carrières en apparence très différentes, Jean a pu construire une méthode d’accompagnement des cadres et dirigeants, basée sur une pédagogie de l’écoute active et de la nécessité de proposer le sur mesure que chacun est en droit d’attendre. La meilleure des formations est celle qui vous construit tel que vous êtes.