Mesures pour l’accompagnement du handicap
Notre organisme de formation s’est entouré d’un réseau de partenaires spécialisés sur les questions relatives aux situations de handicap, afin de pouvoir rendre accessible ses formations au plus grand nombre.
Sur la base des recommandations de l’AGEFIPH et de son réseau de partenaires, 2Aplus peut vous proposer des adaptations à la formation.
Par ailleurs, nous nous efforçons de rendre le site internet accessible en appliquant des règles de bonnes pratiques de balisage du contenu et des navigations. Cela consiste à rendre le code accessible et compréhensible par les outils d’assistance à la lecture utilisée par les personnes en situation de handicap.
Les mesures que nous vous proposons :
Handicap moteur ou physique
Incapacité ou capacité réduite à :
-
Se déplacer,
- Changer de position,
- Rester dans une même position,
- Prendre et manipuler un objet,
- Coordonner certains gestes,
- Communiquer (parler et/ou écrire) dans le cas de déficience motrice d’origine cérébrale.
Mesures d’adaptation :
- Formation sur le lieu de travail ou choix d’une salle de formation permettant l’accueil des personnes à mobilité réduite
- Temps et rythme de formation aménagés incluant des pauses supplémentaires si nécessaire
- Envoi du support de formation pour limiter la prise de notes
- Accès libre de l’auxiliaire de vie/professionnel
- Sensibilisation de l’équipe pédagogique
Handicap Visuel
Incapacité ou capacité réduite à :
- Voir,
- Distinguer les couleurs,
- lire et écrire,
- Se déplacer.
Mesures d’adaptation :
- Adaptation de l’approche pédagogique :
- Posture et gestuelle du formateur adaptées
- Accès libre à l’auxiliaire de vie/professionnel (interprètes)
- Conditions de formation appropriées :
- Choix de supports pédagogiques privilégiant l’expérience sonore et l’écriture en caractères grands
- Adaptation des règles de vie du groupe notamment concernant la prise de parole
- Répétition auditive des notions clés
- Choix d’une salle et d’une configuration adaptées privilégiant un bon éclairage, un équipement de projection de qualité et une proximité avec le/la formateur/trice
- Remise d’un enregistrement audio de la formation
- Sensibilisation de l’équipe pédagogique
Handicap Auditif
Incapacité ou capacité réduite à :
- entendre,
- parler et maitriser le langage.
Mesures d’adaptation :
- Adaptation de l’approche pédagogique :
- Temps et rythme de formation aménagés
- Posture, gestuelle et diction du formateur adaptées (porte d’un masque transparent)
- Reformulation fréquente des notions abordées
- Contenu pédagogique adapté : supports écrits et visuels (vidéo sous-titrées)
- Conditions de formation calme et appropriées :
- Réduction de la taille du groupe
- Placement approprié
- Adaptation des règles de vie du groupe notamment concernant la prise de parole
- Accès libre à l’auxiliaire de vie/professionnel (interprètes)
- Sensibilisation de l’équipe pédagogique
Handicap Psychique
Incapacité ou capacité réduite à :
- Fixer son attention,
- Acquérir des compétences et des connaissances,
- Nouer des relations avec l’environnement,
- Communiquer : produire et émettre des messages ; en recevoir et les comprendre,
- S’autonomiser et se socialiser,
- Se repérer dans l’espace,
- Communiquer (langage désordonné),
- Maintenir en continu une stabilité de la pensée, de la perception, du comportement, de l’humeur, de la conscience et de la vigilance.
Mesures d’adaptation :
- Adaptation de l’approche pédagogique :
- Temps et rythme de formation aménagés
- Posture, gestuelle de diction des formateur/trices adaptées
- Sur les formations :
- Réduction de la taille du groupe
- Placement approprié
- Adaptation des règles de vie du groupe notamment concernant la prise de parole
- Choix d’une salle et d’une configuration adaptées privilégiant le confort, l’absence de puissance sonore et visuelle
- Accès libre à l’auxiliaire de vie/professionnel
- Sensibilisation de l’équipe pédagogique
Handicap Consécutif à une maladie invalidante
Incapacité ou capacité réduite à :
- Se déplacer,
- Supporter l’effort physique,
- Soutenir un effort en continu sans ralentissement majeur (fatigabilité).
Mesures d’adaptation :
- Temps et rythme de formation aménagés incluant les pauses supplémentaires si nécessaire
- Accès libre de l’auxiliaire de vie / professionnel
- Réduction de la taille du groupe si nécessaire
- Sensibilisation de l’équipe pédagogique